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PIM / PXM

Expert de la solution de PIM Akeneo, nous vous accompagnons dans votre approche PXM, grâce à notre maîtrise du déploiement de la solution PIM française de référence Akeneo, avec notre équipe certifiée sur l'outil depuis 2016 sur le B2B ou B2C.
Le PIM est la pierre angulaire de toutes les stratégies autour du marketing produit, tant en B2C qu'en B2B
Xavier Lesage
Responsable de la Practice Akeneo

Un outil d'administration de la donnée produit pour servir tous les canaux.

Les solutions de PIM (Product Information Management), comme Akeneo, sont des logiciels conçus pour centraliser, enrichir et diffuser les informations produit. Ceci est particulièrement utile pour les entreprises ayant de vastes catalogues de produits, distribués sur plusieurs canaux (e-commerce, marketplaces, magasins physiques, catalogues papier, etc.).

Les avantages

Les avantages d'utilisation d'un PIM comme Akeneo sont multiples :

  • Gain de temps : Les équipes passent moins de temps à rechercher ou corriger des données produits éparpillées dans différents outils.
  • Meilleure expérience client : Les informations produit sont claires, complètes et cohérentes, ce qui améliore la satisfaction des clients. Et diminue les retours produits.
  • Efficacité opérationnelle : En éliminant les erreurs et en automatisant les processus, l’entreprise devient plus efficace.
  • Évolutivité : Un PIM facilite la gestion d’un catalogue en expansion et l’intégration de nouveaux canaux de distribution (marketplaces, déploiement international, génération de catalogue papier, etc.)

Les cas d'usages en B2B

Que ce soit côté fabricant ou distributeurs, les difficultés principales sont d'agréger une quantité importantes d'informations produits, qui arrivent dans le système d'information souvent dans des formats différents.

Chez VM Matériaux par exemple, ce sont pas moins de 600 fournisseurs qui travaillent avec le négociant vendéen.

Comme il est difficile d'imposer à tout le monde une trame commune, cela nécessite souvent beaucoup de retravail manuel pour l'intégration de la données fournisseurs dans le système d'information.

Un outil comme Akeneo permet aussi de diminuer drastiquement le temps de préparation et génération des catalogues papiers, grâce à des modules comme Easy Catalog par exemple.

Enfin, dans les secteurs où les échanges de données produits sont normallisés (par exemple le format FabDis en France ou BMEcat en Allemagne), l'utilisation d'Akeneo permet de simplifier la génération ou l'intégration de ce type de flux.

Les références Digital Garden ? VM Matériaux, Definox, Sphère Distribution, Acome, etc.

Les cas d'usages en B2C

Digital Garden possède une réelle expertise de déploiement Akeneo sur la verticale fashion en ayant déjà travaillé avec des acteurs comme Lemaire, AMI Paris ou encore Courrèges.

Dans ce contexte, le PIM est utilisé en back-office "augmenté" des outils de e-commerce habituels (très souvent Magento ou Shopify).

Il est parfois adossé à un DAM (type Grand Shooting) et à une solution de PLM (comme Centric Software et Lectra Kubix Link)), Digital Garden possède en effet des connecteurs reposant sur des technologies Low Code pour interfacer Akeneo aux acteurs importants du secteur.

Les références Digital Garden ? Courrèges, Lemaire, AMI Paris, etc.

Régulièrement de passage chez Akeneo ...