Retour

Aéroport de Nantes - Plateforme de réservation

Refondre le site internet pour passer de l'inspiration à la réservation

... pour se réaligner avec les modes & parcours de consommation de ses clients et développer une plateforme de réservation en ligne globale (vol, hôtel, parking, voiture).

La refonte effectuée en 2017, avec une approche inspirationnelle, a servi le développement du chiffre d’affaires de l’aéroport de Nantes Atlantique avec une augmentation du nombre de compagnies, de lignes, de vols et, par conséquent, du CA online soutenant l’investissement digital (en 2018 : +20% de CA sur la plateforme de réservation branchée au site).

En avril 2018, l’aéroport de Nantes Atlantique constatait une augmentation significative de son trafic online.

En 2022, l’aéroport de Nantes a décidé d’opérer une refonte de son site internet afin d'adopter une approche transactionnelle en réalignant la nouvelle plateforme avec les modes & parcours de consommation de ses clients (accessibilité, eco-friendly, mobile first, etc.).

Déroulé du projet

3 mois de conception UX-UI avec l'étude des parcours clients pour optimiser le parcours de réservation et améliorer la visibilité des offres promotionnelles. Un travail d'enrichissement des Graphic Guidelines de VINCI Airports avec des composants graphiques transactionnels et un enrichissement de la palette de pictogramme a été mené par Digital Garden. Le travail de design a aussi intégré une optimisation de l'accessibilité.

6 mois de développement du site qui a été réalisé sur le CMS Drupal avec des branchements aux API partenaires de réservation de vols, hôtels, voitures et parking, ainsi qu'à la CDP (Customer Data Platform) de l'aéroport. 

Quelques chiffres clés

+ 750k
visiteurs unique
en YoY depuis la refonte
+ 20%
de CA
sur la plateforme de réservation (branchée au site)

D’autres projets à découvrir