Dans le cadre de le refonte de la plateforme de marque et de la nouvelle campagne ARTISANS ARTIPÔLE, l’équipe ORCAB a souhaité moderniser son écosystème digital. Un enjeu d'image du groupement des coopératives à destination de ses coops et adhérents, un enjeu de commercial dans un contexte de tension sur le marché et un enjeu de fédération en démontrant la capacité du groupement à orchestrer une synergie globale, notamment aux niveaux SI et digital.
Adresser la refonte d’un site corporate, d’une plateforme de mise en relation et d’une usine à sites pour les coops avec une approche de mutualisation. Passer d’une triple saisie de la donnée à une reconsolidation front & back coconstruite avec la DSI et s’appuyant sur les dernières briques déployées côté ORCAB dont l’extranet, comme source et réceptacle des données. Réduire l’effort des équipes et mieux valoriser le fruit de leur travail pour faire adhérer à la nouvelle plateforme.
2 mois d'interviews auprès des coopératives, des artisans, des clients particuliers pour s'immerger et prendre la mesure du marché. Puis mettre en perspective les parcours des particuliers et des artisans pour couvrir le parcours des premiers et accompagner au mieux les seconds dans le traitement et le suivi des mises en relation.
Concevoir et refondre le nouveau site de l'ORCAB, en pensant ce premier élément du nouvel écosystème comme un premier socle de la web factory qui portera les sites des coopératives demain. Cette étape du projet a permis d'établir une première API pour échanger des données sur les coops entre le SI ORCAB et le nouveau site de l'ORCAB.
Une conception guidée par le parcours des particuliers porteurs de projets, couplée à une réflexion sur la mise en relation et son suivi avec les artisans. Au-delà du travail UX - UI menée sur la plateforme, un travail d'enrichissement de la donnée partagée entre le SI ORCAB, le site ORCAB déjà déployé et les données complémentaires nécessaire à la bonne présentation des adhérents et à la mise en relation qui a permit d'aboutir l'API initié avec le site ORCAB qui nourrira ensuite l'ensemble de l'écosystème.
Un travail de conception technique et d'architecture pour capitaliser sur les briques fonctionnelles déployées sur les projets ORCAB et ARTISANS ARTIPÔLE pour générer les sites des coopératives à la volée. Chaque nouvelle instance créée embarque, dès sa publication, les éléments d'identité de la coopérative et son annuaire de salles et d'artisans déjà captifs dans l'API de l'écosystème. Une mutualisation est aussi réalisées au niveau des actualités et des offres d'emplois pour une animation soutenue des sites de chaque coopérative et la valorisation plus forte des actualités et offres d'emplois par le site ORCAB.